Choisir son futur chaton

Choisir son futur chaton

Vous avez fait le choix d'adopter un chaton et de partager votre vie avec lui, n'oubliez que vous vous engagez à lui apporter tout ce dont il a besoin et ceci pendant de nombreuses années.Mais vous vous rendrez vite compte que le chat a tout du compagnon idéal, il est autonome et indépendant mais sait aussi affectueux et câlin.

Au moment du choix de votre chaton chez l'éleveur ou le particulier , prenez le temps de choisir votre chaton et n'hésitez pas à poser des questions à l'éleveur et même si vous craquez sur cette petite boule de poils si attendrissante

Voici quelques conseils :

- Le chaton doit en pleine forme et il ne doit pas présenter de signes extérieurs suspects, un écoulement au niveau des yeux, des éternuements, des oreilles sales peuvent laisser présager une maladie.

- Le chaton ne doit pas être trop jeune, un éleveur sérieux ne laissera pas partir un chaton avant l'âge de 8 semaines, l'âge le plus propice se situant entre vers 12 semaines. Un chaton retiré trop tôt de sa mère pourra révéler de sérieux troubles de comportement.

- L'éleveur vous fera certainement visiter les lieux, soyez attentif à la propreté des litières et aux conditions de vie des chats dans l'élevage

- Demandez à voir où le chaton a été élevé, en milieu familial, en cage ou en chatterie extérieure ? Il est préférable que les chatons soient élevés en milieu familial car ils s'adpteront beaucoup mieux à leur futur environnement.

 - Vous pouvez aussi demander à voir la maman et le papa du chaton ainsi que les frères et soeurs de la portée. Ne vous inquiétez pas si l'éleveur ne tient pas à vous présenter la maman car souvent la maman est plus fatiguée et moins présentable du fait de l'allaitement et de l'entretien des chatons, il est possible aussi qu'elle soit tondue, pas de panique, c'est tout à fait normal et c'est une pratique courante qui favorisera ensuite la repousse du poil et une fourrure abondante.

 Dans tous les cas, les chatons doivent vous paraître en bonne santé et vifs, ils doivent avoir de l'espace, des aires de jeux, ect...

- Autre point très important, la sociabilisation du chaton, car c'est dans les 2 premiers mois de sa vie que va se jouer son équilibre futur et son attachement aux humains. En effet, un chaton doit être manipulé et caressé très souvent par différentes personnes et ceci dès son plus jeune âge. C'est ainsi qu'il va se familiariser avec le contact humain, la qualité de ce premier lien affectif va lui permettre d'avoir confiance aux humains et de vivre harmonieusement. Un chaton mal sociablilisé sera un chaton peureux et craintif, il ne sera pas très sociable envers les étrangers ou autres animaux de la maison.

Le chaton que vous choisirez ne doit pas être peureux , il doit se laisser caresser par l'éleveur et ne doit pas paraître anxieux ou effrayé lorsqu'il est manipulé par celui-ci.

LES DOCUMENTS QUE DOIT VOUS FOURNIR L'ELEVEUR :

- La carte d'identification par puce électronique ou par tatouage

Tout chat vendu ou cédé à titre gracieux doit être identifié avant la vente, c'est obligatoire. La carte devra être datée et signée par le vendeur et le vendeur devra procéder aux changement des coordonnées du propriétaire.

- Le Pedigree

Il est possible que l'éleveur ne soit pas encore en possession du pedigree si c'est un chaton mais il pourra dans ce cas vous fournir la copie de la demande de pedigree avec N° d'inscription au Loof.

- Le Carnet de vaccination

sur lequel figure les dates des vaccin et les traitements médicaux et anti parasitaires, celui-ci n'est pas obligatoire mais tout éleveur sérieux ne vendra un chaton qui n'a pas reçu les primo-vaccinations.

- Le Certificat ou Attestation de vente

Réalisé en 2 exemplaires daté et signé par le vendeur et l'acheteur stipulant les conditions et détails de la vente : il devra mentionner les coordonnées du vendeur (ainsi que son N° siret si c'est un éleveur ) et les coordonnées de l'acheteur, les renseignements concernant le chaton ( la race, son nom, sa date de naissance, son sexe, son numero d'identification), son prix et la date à laquelle est vendu le chaton, son numero au loof ou numero de dossier, les modalités de réglement, ect...

Il pourra aussi mentionner certaines clauses particulières mais toute clause particulière telle que faire stériliser l'animal n'est pas légale aux yeux de la loi et l'éleveur n'est pas en droit de vous y obliger.

- Un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal.
(Conseils pour prendre soin du chaton, régime alimentaire,...)

- Un Certificat de santé établi par le véterinaire Ceci est obligatoire si le vendeur est un particulier et n'est pas un éleveur.



06/10/2008

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour