Alimentation du chaton

ALIMENTATION DU CHATON

Les chatons peuvent commencer à consommer des aliments solides à partir de l'âge de 5 semaines car le lait de la maman n'est plus assez riche pour répondre à ses besoins.

Le chat doit toujours avoir à sa disposition une gamelle d'eau propre et fraîche et sa gamelle de croquettes, l'eau doit être renouvelée tous les jours, les gamelles peuvent être en porcelaine, en verre ou en métal (le plastique est déconseillé car plus difficile à nettoyer et il gardec plus les odeurs).

Les chats ont pour habitude de manger en petites quantités plusieurs fois dans la journée. Votre chaton est en pleine croissance et ses besoins énergétiques sont plus importants qu'un chat adulte, c'est pourquoi il faut lui donner des aliments (croquettes ou boîtes) adaptés à ses besoins de chaton et non pas un aliment pour adulte.

Sa nourriture peut être sèche (croquettes) ou humides (boîtes), il est conseillé de privilégier des croquettes de bonne qualité qui sont parfaitement équilibrées et riches en protéines, vitamines et minéraux contrairement aux bas de gamme qui ne sont pas aussi équilibrées. En complément, vous pouvez lui apporter de la nourriture humide sous forme de boîtes ou de sachets individuels spécial chaton qui contiennent aussi tous les éléments nécessaires à sa croissance.

Il ne faudra jamais changer brutalement l'alimentation de votre chaton mais toujours faire des transitions car les chatons sont très sensibles aux variations alimentaires, si vous souhaitez changer la marque des croquettes que lui donné l'éleveur, il est conseillé de lui donner progressivement la nouvelle marque que vous aurez choisie et de faire la transition pendant une semaine en lui donnant un peu plus chaque jour des nouvelles croquettes mélangées aux anciennes. Il faudra tout de même présenter au chaton une alimentation variée avec une diversité de goûts et de textures afin que le chat une fois devenu adulte ne devienne pas difficile.

Vous pouvez aussi lui préparer des petits plats avec des produits frais pour varier les plaisirs, les chats apprécient beaucoup la viande hachée, le poisson bouilli, le thon et bien d'autres choses à vous de voir quels sont ses plats favoris. Mais il est toutefois difficile d'équilibrer parfaitement une alimentation ménagère.

Alimentation du chat adulte :

Une fois sa croissance terminée vers 10-12 mois, vous pourrez passer à une alimentation adulte, vous pouvez garder la même marque de croquettes mais en prenant pour adulte ou lui donner une nourriture spécialement adaptée à ses besoins, on trouve maintenant de nombreuses marques de croquette qui répondent aux besoins spécifiques de chaque chat en fonction de leur âge mais aussi de ses habitudes et de son degré d'activité ( chats restant à l'intérieur, chats actifs), en fonction de sa race (Persan, Maine coon,...), il existe aussi des croquettes spéciales pour les chats stérilisés ou les chats en surpoids et vous trouverez bien d'autres sortes de croquettes qui amènera à votre chat une alimentation parfaitement équilibrée.

 

 

 

 



06/10/2008

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour